top of page

Présentation

" Tâche de voir ce que personne ne voit. Vois ce que les autres choisissent de ne pas voir, par peur, conformisme et paresse mentale. Change ton regard sur le monde. Découvre le". Dr Patch.

IMG_7251.jpg

Les débuts

 

J'ai commencé à travailler le cuir en 2013, peu après un voyage dans la ville médiévale de Chauvigny où j'ai rencontré deux artisans du cuir qui m'ont donné envie de "dépoussierer" cet artisanat, de lui insuffler mes couleurs et ma poésie, mes rêveries et mon optimisme. J'ai tout essayé : de la bourrellerie, de la maroquinerie, des masques et des chapeaux, des tableaux etc. Je pense aujourd'hui avoir trouvé ma propre voix, mon style, qui est en adéquation totale avec l'univers qui vit dans ma tête et dans mon coeur.

Gryff

 

J'ai choisi le Gryffon comme symbole de mon travail car depuis toujours mon coeur est hybride. J'aime énormement de choses différentes, de styles différents, et je me retrouve complètement dans la merveilleuse créature qu'est le Gryffon : un être mi cheval, mi lion et mi aigle.

Je travaille essentiellement de la petite pièce, de la décoration à poser ou à suspendre, des marques page divers et variés, des couvertures de carnet ou de la bijouterie. J'adore créer ou reprendre des petits personnages de la pop culture de films, jeux vidéos ou romans. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est travailler les feuilles d'automne et créer des petits personnages mignons. J'aime rajouter des oreilles partout et des sourires chaleureux !

E6B743ED-B449-4F9C-944A-59ED278D03FA.JPG
DSC_0599.jpg
DSC_0536.jpg
0A010DF4-2C84-461B-9CB9-E3A406A8AB11.JPG
DSC_0479.jpg
DSC_0487.jpg

Les matières que j'utilise :

​

Je ne travaille que sur des cuirs rigoureusement choisis, venant d'Europe. Je travaille en collaboration avec de très bons fournisseurs français depuis des années.

​

Le cuir rigide que j'utilise est du collet de vachette au tannage végétal.

Mon fil est un fil de lin naturel poissé à la cire d'abeille.

Mes teintures sont à l'eau essentiellement.

Ma peinture est également à base d'eau.

Mes bijoux sont en acier inoxydable.

Ma bouclerie est en acier ou laiton massif. Elle ne rouille pas, ne change pas de couleur.

​

J'essaie un maximum de travailler des matières naturelles et non solvantées, respectueuses de l'environnement.

"La couleur ne nous a pas été donnée pour imiter la Nature. Elle nous a été donnée pour que nous puissions exprimer nos émotions". Henri Matisse.

J'ai développé un goût pour la mise en scène de mes créations. J'aime passer du temps à me composer un costume, des accessoires, et  à créer une jolie histoire autour de ma collection du moment. C'est une manière pour moi de rendre vivant mon travail, de lui donner un lieu et un moment où s'épanouir.

Cette mise en scène nous plonge dans une ambiance particulière, onirique et juvénile : une jolie rêverie !

C13652AD-5F9D-4AE4-BA6F-43CA2DB50F65.JPG

L'atelier

​

Il est situé en Bretagne, plus précisément dans la ville médiévale de Dinan. C'est un atelier privé car je travaille chez moi désormais. J'ai eu deux boutiques à Dinan de 2016 à 2020. Puis avec la pandémie et les confinements à répétitions, j'ai décidé d'installer mon atelier dans deux pièces de ma maison. C'était une bonne décision, car dès lors j'ai pu me consacrer à 100% à mes créations, j'ai pu avoir le temps de développer mon univers personnel. Ca a énormément changé mon travail pour le mieux. Il ne faut pas trop réfléchir parfois, et aller où le vent nous pousse ! Si une porte se ferme, une autre s'ouvre !

7229E1DC-9B18-4C26-9485-5743DD866ED6.JPG

Mes inspirations:

​

Elles se trouvent essentiellement dans ma nostalgie de mon enfance, ce que j'ai vu, ce que j'ai lu, ce que j'ai écouté, ce que j'ai mangé, les couleurs que j'ai aimées, les émotions que je ressentais au fil des saisons...

J'ai toujours eu la tête dans la lune, à écrire de la poésie dans les marges de mes cahiers et à passer mon temps à bouquiner au lieu de jouer avec d'autres enfants. Depuis petite je me suis noyée dans un univers de rêverie, et mon artisanat d'aujourd'hui reprend ces mêmes émotions oniriques.

Ainsi donc le Petit Prince, L'Histoire sans Fin, Dark Crystal, Harry Potter, ou encore les romans de Jules Verne, de  la comtesse de Ségur, ou bien simplement les saisons, en particulier l'Automne, la fête de Halloween et l'Hiver avec Noël sont des madeleines de Proust qui influencent grandement mon travail.

903DE689-7295-4E4C-812C-5BFE8A8F7FAE.JPG
bottom of page